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Le doigt dans l'engrenage - Page 5

  • A Charlotte

    La semaine dernière, j'ai eu la chance de participer d'un incentive à Charlotte. L'objectif était de nous féliciter pour ne pas avoir lâché l'affaire, et ce en dépit du climat. Nous n'avons pas démérité et nous méritions bien de souffler un peu. Cet événement a été une grande réussite, surtout lorsqu'ont débuté les olympiades. Mais je vais plutôt vous parler ici de ceux, beaucoup moins réussis, que j'ai suivis par le passé. C'est que l'incentive n'est pas apparu dans le paysage de l'entreprise d'un simple claquement de doigts. Bien au contraire, il a fallu quelques années pour que les DRH utilisent toutes les richesses de ce nouvel outil et il y a eu de nombreux disconvenues avant que les ressources humaines n'apprennent à l'utiliser. Il y a quelques années, je bossais pour une société qui était restée à la préhistoire. Quand nous nous démenions des semaines durant pour remplir nos objectifs, nous n'obtenions au final qu'une pauvre boîte de chocolats et pas un mot de remerciement. Autant vous dire qu'au bout d'un moment, plus grand-monde ne s'est démené pour se démener ! Puis j'ai intégré mon entreprise actuelle, j'ai découvert qu'elle aménageait couramment des incentives, mais sans comprendre toute la valeur de ce type d'événement. Pour elle, il s'agissait au début comme de simples vacances, durant lesquels les participants pouvaient faire ce que bon leur semblait. En fin de compte, c'était ni plus ni moins que des vacances normales. Une fois sur place, chacun s'égaillait dans une direction différente. Ce qui était bien sûr intéressant, mais cela n'était pas particulièrement lucratif pour l'entreprise. Il faut qu'un incentive soit vraiment réussi, et je pense que la direction l'a compris au fil des années. Proposer un voyage sans animation à la clef n'a pas grand intérêt pour l'emloyeur. L'objectif de ce genre de voyage doit être de coaliser l'équipe. Et à cet égard, on n'a pas encore trouvé mieux que les challenges. En tout cas ma boîte a compris comment rendre ce type d'événement plus profitables : les tournois proposés dans le cadre de cet incentive aux USA ont d'ailleurs remporté un franc succès.Je vous mets en lien l'agence qui s'en est chargée, si vous voulez voir quel genre de programme on a pu avoir.Je vous laisse le lien vers le site spécialiste du voyage incentive aux USA: http://www.voyage-incentive-usa.com

  • La société spatiale russe Energuia proposera des vols touristiques

    Survoler la Lune à bord du vaisseau spatial Soyouz sera possible pour la première fois sur le marché touristique international dès 2021-2022, a déclaré à Sputnik Vladimir Solntsev, directeur général de la société de construction spatiale russe RKK Energuia. « Le survol de la Lune par des touristes spatiaux pourrait avoir lieu 5-6 ans après la signature du contrat. Les conditions sont actuellement évoquées avec les candidats potentiels », a expliqué le directeur de l'entreprise. D'après lui, deux lancements consécutifs seront nécessaires pour réaliser le projet. « Nous utiliserons un système de double lancement. Un départ en orbite enverra le vaisseau Soyouz, et un second l'étage supérieur DM avec un compartiment hermétique supplémentaire. Ils s'arrimeront puis l'étage DM assurera l'impulsion nécessaire pour voler autour de la Lune. Le combustible du vaisseau Soyouz sera utilisé pour corriger la trajectoire balistique », explique Vladimir Solntsev. La compagnie travaille actuellement à la conception d'une protection supplémentaire et à la modernisation des vaisseaux Soyouz. « Nous avons conscience du besoin d'une protection thermique plus puissante, d'une liaison radio à longue portée, d'un contrôle de descente dans l'atmosphère à la vitesse de libération et des modifications à apporter à d'autres systèmes », a précisé le directeur de RKK Energuia. Ce dernier a également déclaré que les vols touristiques dans l'espace à bord des vaisseaux Soyouz pourraient reprendre. RKK Energuia compte prochainement signer un contrat avec une compagnie qui sera chargée de fournir ces services. L'entreprise étudie les propositions de partenariat de plusieurs entreprises dont Space Adventures. L'une d'elles a déjà proposé de signer un accord sur neuf sièges « touristiques » pour s'envoler vers l'ISS d'ici 2021.

  • Une aventure aérienne

    D'où viennent les passions ? Voilà un bien grand mystère. Personnellement, je suis passionné par les avions de chasse, et ce depuis l'enfance. J'aurais préféré une passion plus économique, mais on ne choisit pas. Je me souviens que quand j'étais petit, je ne sortais jamais sans avoir mon avion de chasse fétiche avec moi. Je jouais avec à tout bout de champ et m'inventais des duels aériens. C'est même à peu près le seul souvenir de ces jeunes années. Aujourd'hui, bien sûr, je ne joue plus avec. Mais il traîne dans la chambre de mon petit dernier, et j'espère bien qu'un jour, il fera à son tour son bonheur. Bref, tout ça pour dire qu'avec de tels antécédents, il était prévisible qu'un jour, je veuille pousser plus loin l'aventure. Ce que j'ai enfin fait la semaine dernière, en effectuant un extraordinaire baptême en L39 Albatros. Et cette expérience est clairement en haut du podium des activités magiques que j'ai pu faire dans ma vie. Les sensations que m'a apportées ce vol resteront pour toujours gravées en lettres de feu dans ma mémoire. Car vous l'avez peut-être observé : il y a une grande différence entre savoir quelque chose et le vivre. Je savais depuis des années les sensations que procure un avion de chasse. Le poids des G qui vous fait peser 5 fois votre poids, l'apesanteur que procure les G négatifs au beau milieu d'un looping, le champ de vision qui diminue quand on est écrasé dans des virages trop brusques, tous ces détails n'avaient plus de secret pour moi. Mais on a beau savoir, je crois qu'on n'est jamais vraiment prêt ; car quand le corps est confronté à de telles sensations, on découvre que le savoir n'est rien tant qu'il n'est pas vécu. Pour vous dire, certains moments étaient tellement excessifs qu'ils en étaient même à la limite du supportable. Et je dois avouer que, même si j'ai adoré ce vol de bout en bout, j'ai été quand même soulagé quand il a fallu rejoindre la terre ferme ! J'étais trempé de la tête au pied et je n'aurais pas tenu cinq minutes de plus. Si vous aimez les expériences extrêmes, je vous recommande en tout cas sans hésiter l'aventure. Voilà le site où j'ai déniché ce baptême, ce superbe vol en L39, si vous vous sentez d'humeur audacieuse... https://www.tematis.com/vol-avion-chasse-l39-paris-pontoise.html